La miséricorde, on vous en dit un peu plus… mais pas tout !

Hier, dimanche 3 avril, était le 1er dimanche après Pâques, le DIMANCHE DE LA MISERICORDE !

Aux JMJ, nous aurons de nombreuses raisons de parler de la miséricorde :

  • comme vous le savez nous sommes dans l’année de la miséricorde
  • le thème des JMJ est « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde »
  • Sœur Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, était polonaise
  • c’est à la fois un formidable cadeau de Dieu et le cœur de notre foi chrétienne

Mais nous laisserons aux frères le soin de nous enseigner ce beau et profond mystère… En particulier, ils nous expliqueront la manière dont les saints du Carmel parlent de la miséricorde ; Ste Faustine s’inscrit dans la suite de la petite Thérèse (Thérèse de Lisieux) qui hérite de la Madre (Thérèse d’Avila).

Parlons donc aujourd’hui de Sœur Faustine. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.

En effet, Sœur Marie Faustine a été élue par le Seigneur Jésus secrétaire et apôtre de Sa Miséricorde pour transmettre au monde entier son grand message. Dans l’ancien Testament, lui dit-Il, j’ai envoyé à mon peuple des prophètes et avec eux la foudre. Aujourd’hui, je t’envoie vers toute l’humanité avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux (P.J. 1588).

La mission de Sœur Marie Faustine consistait en trois tâches:

– rendre proche et annoncer au monde entier la vérité révélée dans les Ecritures Saintes sur l’amour miséricordieux de Dieu envers tout homme,

– implorer la Miséricorde Divine pour le monde entier, en particulier pour les pécheurs, notamment par la pratique des formes nouvelles, annoncées par le Seigneur Jésus, du culte de la Miséricorde Divine, qui sont les suivantes: le tableau du Christ avec l’inscription Jésus, j’ai confiance en Toi! , la Fête de la Miséricorde Divine le premier dimanche après Pâques, le Chapelet à la Miséricorde Divine et la prière à l’Heure de la Miséricorde Divine (15 h).

– inspirer le mouvement apostolique de la Miséricorde qui est chargé de propager et d’obtenir par la prière la Miséricorde Divine pour le monde et qui tend à la perfection sur le chemin montré par la Bienheureuse Sœur Faustine. Ce chemin est celui d’une confiance d’enfant en Dieu, laquelle s’exprime dans l’accomplissement de Sa volonté et dans une attitude de miséricorde envers les autres.

Ainsi, nous vous invitons à dire le chapelet de la miséricorde :

  • Notre Père – Je vous salue Marie – Je crois en Dieu
  • Sur les gros grains une fois : « Père Eternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. »
  • Sur les petits grains, 10 fois : « Par Sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
  • Pour terminer, 3 fois : « Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, prends pitié de nous et du monde entier. »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s