+ La News Dei n° 13 +

Evangile selon St Marc (8, 14-21) : « Les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? […] Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! […]Quand j’ai rompu les cinq pains pour mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. » […] Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? » »

Est-ce-que les disciples ne seraient pas un peu bouchés ? Jésus les met en garde contre un véritable danger et eux se préoccupent du pique-nique ! Le levain des pharisiens est un levain puissant et sournois qui fait lever la pâte, en silence, sans que l’on s’en rende compte. Dans une homélie en 2016, le pape nous mettait en garde : « Calomnier, déterrer le passé, désinformer, se repaître de mauvaises nouvelles sont les quatre voies des pharisiens d’aujourd’hui ».

Par ailleurs, à travers le comportement des apôtres, on se rend compte que la foi ne dépend pas des oeuvres (Jésus a beau faire des miracles, la foi des apôtres reste fragile). Au contraire, ce sont les oeuvres qui dépendent de la foi. La foi authentique grandit dans l’amour de Dieu. Le Seigneur ne perd pas l’occasion de l’enseigner et il continue à le faire de nos jours : « Nous devons nous libérer de l’idée fausse que la foi n’a plus rien à dire aux hommes de notre époque » (Benoît XVI).

Saints Cyrille et Méthode, priez pour nous ! (JP II les a proclamés copatrons de l’Europe avec Saint Benoît). Bonne semaine à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s