+ La News Dei n°12 +

Il y a 100 ans, le Frère Mutien-Marie rendait sa belle âme à Dieu. Mais qui était-il ?

Frère des écoles chrétiennes, le frère Mutien-Marie rencontre beaucoup de difficultés dans son travail quotidien et court le risque d’être considéré comme inapte à l’apostolat de l’école. Il est affecté à des activités humbles et cachées : surveillances, leçons élémentaires de dessin et de musique, sans être particulièrement doué pour ces 2 disciplines. Il puise dans l’amour de Dieu, la force d’une constante assiduité au travail (pendant plus de 50 ans !) et se consacrera avec une ardeur extraordinaire à faire découvrir aux enfants défavorisés les richesses de la Foi.

Le trait caractéristique du Frère Mutien est une obéissance poussée jusqu’à l’héroïsme. Un des frères qui vécut avec lui en communauté donne de lui ce témoignage : « Prenez la Règle, du premier Chapitre jusqu’au dernier, et, sous chaque article, écrivez : le Frère Mutien l’a observé à la lettre ! Ce sera sa biographie la plus fidèle ! »

Le frère Mutien s’est fixé un choix précis : faire en tout et avec la plus grande perfection la volonté de Dieu. Les élèves, témoins de son admirable piété, l’appellent « le frère qui prie toujours ». Avec humilité et gratitude, il dira à la fin de sa vie : « Qu’on est heureux quand on est, comme moi, sur le bord de la tombe, d’avoir toujours eu une grande dévotion à la Très Sainte Vierge ! ». Ce fut le dernier message de sa vie.

Il est canonisé le 10 décembre 89 par JP II. Saint Mutien-Marie, priez pour nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s